10 exemples d'actions RSE à mettre en place dans son entreprise

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est aujourd’hui un enjeu pour les entreprises qui souhaitent concilier leurs objectifs économiques avec les préoccupations sociales et environnementales. Besoin d’exemples concrets d'actions RSE à mettre en place ? Voici 10 suggestions pour contribuer positivement à la société tout en renforçant votre image de marque.
Marion Duvernoy
Publié le  
12/6/2023
, mis à jour le  
19/6/2023 17:25

Adopter des pratiques durables 

La mise en place de pratiques durables est un moyen efficace pour les entreprises de réduire leur empreinte environnementale. Cela passe par la gestion responsable des déchets et l'encouragement des employés à adopter des comportements écologiques. Vous pouvez ainsi mettre en place un programme de recyclage interne par exemple.

Investir dans l’énergie verte

Vous pouvez investir dans les technologies vertes et sensibiliser vos employés à réduire et optimiser leur consommation d'énergie. Favoriser l’énergie verte c’est aussi encourager les employés à utiliser les transports en commun, le vélo, la marche à pied ou le covoiturage pour se rendre au travail avec des bonus.

Promouvoir la diversité et l'inclusion 

Diversité et Inclusion sont des éléments clés de la RSE. Cela passe par la politique de recrutement mais aussi par la sensibilisation des collaborateurs à la diversité. Pourquoi ne pas demander à votre assistant ressources humaines de mettre en place un programme de mentorat pour soutenir les employés issus de milieux défavorisés, ou promouvoir des politiques internes de non-discrimination.

S’engager au sein de la communauté locale

L'engagement communautaire est une facette importante de la RSE. Les entreprises peuvent soutenir activement les communautés locales en investissant dans des projets sociaux par exemple, en parrainant des événements caritatifs ou en offrant du temps libre aux employés pour participer à des initiatives bénévoles.

Promouvoir l'éthique des affaires

Une entreprise socialement responsable doit agir de manière éthique dans tous les aspects de ses activités. Cela implique de respecter les normes de travail équitables, de promouvoir des conditions de travail saines et sécuritaires, de garantir des pratiques commerciales transparentes et de veiller à l'intégrité dans les relations avec les fournisseurs et les clients.

Vous pourriez associer vos collaborateurs à la rédaction d’un code de conduite éthique pour tous les employés et établir avec eux des procédures de signalement confidentiel de ses violations.

Développer la formation

Investir dans le développement des compétences de ses employés en proposant des programmes de formation et de perfectionnement est un bon calcul pour éviter le turn-over. C’est d’ailleurs une des actions QVT les plus prisées. Cela permet aux employés d'améliorer leurs compétences, tout en favorisant leur progression professionnelle. Organiser des ateliers ou des conférences animées par des experts, soutenir des initiatives de mentorat pour favoriser le partage des connaissances est un vrai plus pour l’entreprise.

Jouer la transparence

La transparence est un élément clé de la RSE. Une entreprise peut adopter une communication responsable en fournissant des informations claires sur ses pratiques, ses impacts sociaux et environnementaux, ainsi que sur ses objectifs et progrès en matière de RSE. Cela privilégie la confiance et l'engagement des parties prenantes. Vous pouvez publier un rapport annuel de développement durable par exemple ou mettre en place un site web dédié à la RSE.

Promouvoir le bien-être des employés

Une entreprise socialement responsable doit veiller au bien-être au travail de ses employés. Cela fait partie des obligations de l'employeur sur la QVT. Vous pouvez proposer des programmes de gestion du stress, mettre en place des horaires de travail flexibles, offrir des avantages sociaux tels que des services de garde d'enfants ou des abonnements, ou encore célébrer les réussites individuelles et collectives.

Collaborer avec des partenaires responsables

Afin de renforcer leur impact positif les entreprises peuvent collaborer avec des partenaires et des fournisseurs qui partagent leurs valeurs en matière de RSE. Cela peut inclure la sélection de fournisseurs respectueux de l'environnement en exigeant des certifications environnementales est sociales, l'établissement de partenariats avec des organisations à but non lucratif ou la participation à des initiatives sectorielles de RSE.

Garantir la bonne utilisation des données et de la technologie

Les entreprises peuvent contribuer à promouvoir la RSE en veillant à ce que leurs pratiques en matière de données et de technologie soient transparentes et respectueuses de la vie privée. Il s’agit de mettre en place des politiques de confidentialité claires pour ses clients et ses employés, veiller à ce que les données personnelles soient stockées en toute sécurité et non utilisées de manière abusive et éthiquement douteuse, et utiliser des technologies éco-énergétiques pour réduire son empreinte carbone.

Vous souhaitez vous concentrer sur l'essentiel ?

Rejoignez-les-entrepreneurs-qui-ont-deja-une-longueur-davance

Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
Notre équipe vous aide à identifier les tâches que vous pourriez efficacement déléguer à TheAssistant.
En savoir plusDécouvrir TheAssistant
Rejoignez-les-entrepreneurs-qui-ont-deja-une-longueur-davanceDemander une démo

Autres articles